
Campagne 10-10-10
Le 10 octobre à 10 heures, nous nous levons tous pendant 10 minutes.
Envie de participer? Nous demandons à tous les travailleurs sédentaires de changer collectivement leur position de travail pendant 10 minutes le 10 octobre à 10 heures. Autrement dit: arrêtez de vous asseoir et levez-vous ou bougez à la place.
Cette année, nous visons 10 000 photos sur les réseaux sociaux – car tout tourne autour du chiffre magique 10 : le 10 octobre, pendant 10 minutes, à 10 heures ! Plus il y a de participants, plus la visibilité est grande et plus notre action aura d’impact. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à partager une photo le 10 octobre avec #variezlespostures et #VerV. Vous pourriez gagner un bureau assis-debout de Health2Work pour vous aider à changer votre posture de travail encore plus efficacement!

Pourquoi changer votre posture de travail?
Un petit effort, des effets prouvés : vous brûlez plus de graisses et de calories, vous protégez votre corps contre les maladies cardiovasculaires et le diabète, et vous renforcez vos muscles, ce qui réduit le mal de dos. De plus, votre niveau d’énergie monte en flèche.
Varier les postures de travail: 5 conseils
1. Travailler debout, ça marche!
En interrompant régulièrement la position assise et en vous levant de temps en temps, vous obtenez immédiatement un regain d’énergie. Avec un bureau assis-debout, c’est très facile. Vous êtes assis trop longtemps ? Levez-vous, placez votre bureau à hauteur des coudes et voilà : vous pouvez continuer à travailler, mais debout.
Pas de bureau assis-debout ? Pas de problème. Interrompez régulièrement la position assise : allez chercher un verre d’eau ou faites une petite promenade. Même pendant un appel téléphonique, vous pouvez facilement vous étirer ou marcher en parlant. Faites-en une habitude, à la maison et au bureau ! Vous ne perdez pas de temps et vous gagnez des pas sur votre podomètre.
2. Réunion ? Ne restez pas collé à votre chaise !
Une réunion courte ? Tenez-la debout. Vous prendrez de meilleures décisions et la réunion sera plus rapide. Mais ne restez pas assis non plus pendant les longues réunions. Levez-vous régulièrement et encouragez vos collègues à faire de même. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de pauses pendant les longues réunions. C’est l’occasion idéale de marcher un peu.
La réunion est en ligne ? Ce n’est pas un obstacle ! Placez votre ordinateur portable en hauteur – ou à la maison sur une planche à repasser ou le plan de travail – et suivez la réunion debout. Si la réunion le permet, vous pouvez y participer en marchant.
3. Bougez entre-temps
Le mouvement réside dans les petits choix. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur quand c’est possible. Vous travaillez à un étage élevé ? Commencez doucement et prenez par exemple les escaliers jusqu’à mi-chemin, puis l’ascenseur. Vous voulez poser une question à un collègue ? Allez le voir au lieu d’envoyer un mail ou d’appeler. Vous avez quelques minutes entre deux rendez-vous ? Profitez-en pour faire une petite promenade dans le couloir ou autour du bâtiment. Chaque pas compte. Ainsi, vous accumulez discrètement beaucoup de mouvement tout au long de la journée. Petit effort, grand effet !
4. Faites de votre pause un moment actif
Prenez le temps de manger à midi, mais aussi de bouger. Mangez debout à une table haute, faites une courte promenade ou enfourchez votre vélo. Cela vous permet de vous détendre complètement et de vous recharger.
Vous travaillez au bureau ? Organisez une pause active avec quelques collègues. Même en dehors du déjeuner, il est bon de se lever régulièrement et de s’éloigner de votre chaise et de votre écran. Cela permet de garder votre corps et votre esprit frais pour reprendre le travail avec énergie.
5. Choisissez des modes de déplacement actifs
Évitez de vous rendre au travail en voiture. Si c’est trop loin, voyez si vous ne pouvez pas faire une partie de votre trajet à pied, à vélo ou avec les transports publics. En bref: évitez les embouteillages, choisissez des options de mobilité durable et passez moins de temps assis.
S’il n’est plus possible de vous rendre au travail à pied ou à vélo parce que vous travaillez à domicile, sortez quand même, avant ou après le travail ou pendant une pause. Faites une promenade à pied ou à vélo, seul ou avec un membre de votre famille: cela donnera de l’énergie à votre corps et vous éclaircira l’esprit. Car être dehors fait des merveilles pour votre humeur. Cela vous apportera également votre dose quotidienne de vitamine D, ce qui améliorera votre résistance. Gagnant-gagnant!