Réalisations

1. Échange de connaissances et d'informations


1.1. Journées d'étude
Chaque année, la VerV organise cinq grandes journées d’étude. La réunion du Nouvel An revient sur les bonnes pratiques de l’année écoulée. Nous organisons aussi trois « Ergodays » autour d’un thème fixe : bureau, soins et industrie. Pour finir, une classe de maître étudie en profondeur un sujet spécifique pour les spécialistes de l’ergonomie.

1.2. Bulletin d'information
Chaque mois, un bulletin d’information sur l’ergonomie est publié pour plus de 600 personnes intéressées. De cette façon, les membres sont aussi tenus au courant des activités de l’association et des nouveautés en matière d’ergonomie. Chaque bulletin d’information inclut également un portrait d’un membre, pour mieux se connaître.

1.3. Bonnes pratiques
La VerV a déjà élaboré des bonnes pratiques sur l’aménagement de bureau, le télétravail et l’analyse des risques liés au déplacement des personnes. Dans les groupes de travail, les participants visent à obtenir un consensus. Toutes les organisations et entreprises concernées sont ensuite invitées à apporter leur contribution.

2. Participer à des formations en ergonomie

2.1. Formation de base en ergonomie
La VerV a mis en place une ligne directrice pédagogique sur l’ergonomie avec des normes finales. Ainsi, les connaissances de base sur l’ergonomie, que tout conseiller en prévention devrait posséder, sont définies. La VerV organise cette formation aussi pour les conseillers en prévention existants, afin de maintenir à jour leurs connaissances et compétences.

2.2. Formation de spécialisation au niveau universitaire
En 2017, une nouvelle formation de spécialisation sur l’ergonomie a été lancée en Flandres. Le contenu est basé sur les exigences de formation pour obtenir le titre d’Ergonome Européen. Il s’agit d’une combinaison de théorie et de pratique, incluant l’auto-apprentissage et l’apprentissage sur le terrain.

3. Rassemblement de toutes les parties intéressées à l'ergonomie

3.1. Le plus grand réseau d'ergonomes en Belgique
La VerV est le plus grand réseau d’ergonomes en Belgique. Depuis sa fondation en 2016, l’association a connu une croissance rapide. Sa stratégie consiste à stimuler la communication et l’échange d’informations entre ses membres.

3.2. Collaboration avec d'autres associations d'aide sociale
La VerV travaille en collaboration formelle avec Prebes, l’association des conseillers en prévention qui compte 7000 membres. Ainsi, notre message sur l’ergonomie peut atteindre un public plus large. La VerV fournit en outre des conférenciers sur l’ergonomie pendant ses grandes journées d’étude.

4. Conseiller les décideurs politiques sur l'ergonomie

Pour pouvoir conseiller les décideurs politiques, la VerV est également affiliée à Cobeprev. Il s’agit d’un groupement de toutes les associations professionnelles en Belgique qui s’occupent du bien-être au travail. En joignant nos forces et en nous supportant mutuellement, les conseils sont mieux entendus par le gouvernement, les établissements d’enseignement et les autres partenaires extérieurs.