Campagne 10-10-10

Le 11 octobre à 10 heures, nous nous levons tous pendant 10 minutes
Allez-vous aussi participer ? Avec cet appel, nous demandons à ceux qui ont une profession sédentaire de changer collectivement de posture de travail pendant 10 minutes le 11 octobre à 10 heures. C’est-à-dire : ne pas rester assis mais se lever ou bouger à la place. Vous pouvez participer au bureau, mais aussi à la maison en télétravail.

Pourquoi alterner entre travail assis et travail debout ?
En moyenne, nous sommes assis plus de 8 heures par jour, les employés de bureau même jusqu’à 11 heures. Rester assis plus de 10 heures par jour augmente le risque de décès (prématuré) de près de 35 % par rapport à quelqu’un qui ne reste assis qu’une heure par jour. De plus, beaucoup de personnes ont du mal à se concentrer et se sentent moins énergiques pendant un tel « marathon assis ». C’est pourquoi il est important de se lever toutes les demi-heures pour rester en bonne santé et pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et de diabète du type 2.

Convaincu ? Montrez-nous le 11 octobre comment vous variez vos postures de travail en partageant une photo originale sur les médias sociaux avec #variezlespostures et gagnez une planche d’équilibre ergonomique « Steppie » de Health2Work ! Le gagnant sera annoncé sur la page LinkedIn de VerV.

 

Varier les postures pendant le travail : 5 conseils pour les nuls.

1. Travailler debout, ça marche !
Un poste de travail assis-debout est un excellent outil pour passer de la position assise à la position debout pendant que vous travaillez. Si vous passez trop de temps assis sur votre chaise, élevez votre bureau à la hauteur de vos coudes et voilà : vous ressentirez immédiatement un regain d’énergie, rien qu’en vous levant. Si vous ne disposez pas d’un poste de travail assis-debout ou si vous travaillez à domicile, prenez régulièrement une pause : allez boire un verre d’eau ou sortez quelques minutes. Au bureau, levez-vous et allez voir votre collègue si vous voulez lui demander quelque chose, au lieu d’envoyer un courriel ou de lui téléphoner.

 

2. Un appel ? Ne restez pas planté !
Un appel est l’occasion idéale pour sortir de votre routine assise, de vous dégourdir les jambes ou de marcher un peu, même à la maison. Prenez-en l’habitude ! Cela ne coûte pas de temps et vous ajouterez quelques pas à votre podomètre. Lorsqu’il fait beau dehors, prenez l’air et profitez du soleil pendant que vous êtes au téléphone: vous ferez d’une pierre deux coups !

3. Vous n’êtes pas obligé de rester assis pendant les réunions!
Si vous avez une courte réunion, pourquoi ne pas la faire debout ? Vous prendrez de meilleures décisions et la réunion se déroulera plus rapidement. Vous n’êtes pas non plus obligé de rester assis pendant les longues réunions. Levez-vous régulièrement et encouragez vos collègues à faire de même. N’oubliez pas de prendre suffisamment de pauses pendant les longues réunions, c’est une bonne occasion de marcher un peu.

S’agit-il d’une réunion numérique ? Ne laissez pas ça vous arrêter : posez votre ordinateur portable sur une étagère ou, en cas de télétravail, sur une planche à repasser ou le comptoir de cuisine et suivez la réunion debout. Bon à savoir : la plupart des outils de réunion en ligne ont une application mobile permettant de suivre les réunions sur votre smartphone. Ainsi vous ne restez pas collé à votre chaise pendant toutes ces réunions. Vous pouvez même y participer tout en vous promenant !

4. Faites de l’exercice pendant votre pause(-déjeuner)
Prenez suffisamment de temps l’après-midi pour manger et faire une pause. Pas besoin de s’asseoir pour ça : vous pouvez manger debout à une table haute. Après, complétez votre pause-déjeuner par une promenade à pied ou à vélo pour vous remonter. Si vous travaillez dans un bureau, pourquoi ne pas demander à quelques collègues de vous accompagner ? Prenez également des pauses régulières en dehors du déjeuner, pour vous détacher de votre chaise et de votre écran. Vous retournerez à vos tâches le corps et l’esprit frais et concentrés.

5. Optez pour les déplacements actifs
Évitez de vous rendre au travail en voiture. Si la distance est trop grande pour la parcourir à vélo, vous pouvez peut-être faire une partie de votre trajet à pied, à vélo ou en transport public. En bref : évitez les embouteillages, optez pour les transports durables et passez moins de temps assis.

Vous travaillez à domicile et vous n’avez plus la possibilité de vous rendre au travail à pied ou à vélo ? Sortez quand même, avant ou après le travail ou pendant une pause. Faites une promenade à pied ou à vélo, seul ou avec un membre de votre famille : cela remplira votre corps d’énergie et vous videra la tête. Car être dehors, même pour de courts moments, fait des merveilles pour votre humeur. De plus, vous recevrez votre dose quotidienne de vitamine D, ce qui améliorera votre résistance. Gagnant-gagnant !

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